Bonjour!
Même si je suis à la retraite depuis un an je m'intéresse toujours aux activités qui s'y déroulent car je garde un attachement particulier pour ces territoires car j'ai eu le privilège de travailler pour la zec Martin-Valin, à titre de secrétaire-trésorier-coordonnateur, pendant plus de vingt ans. Je ne veux surtout pas utiliser l'expression 'dans mon temps ' la surveillance du territoire était plus régulière car dans notre région, comme probablement partout ailleurs au Québec, la diminution importante des heures consacrées VÉRITABLEMENT à la patrouille date déjà d'une dizaine d'années.
Je comprend très bien l'importance que l'on doit apporter à l'entretien des chemins d'autant plus que les compagnies forestières n'offrent plus la mêne collaboration que pendant les années 90. Un bon réseau routier demeurera toujours un des éléments les plus importants au succès des zecs. Cependant depuis plusieurs années la constructions de terrains de camping, le développement d'activités récréatives diverses, la construction de sentier pédestre, l'informatisation des système d'enregistrement semblent prendre à mon avis une place démesurée dans les organisations. Dans notre région, du moins, on ne parle plus ou peu de protection de la faune, de patrouilles nautiques, terrestres et d'opérations conjointes de vérification et de sensibilisation avec les agents du MRNF.
Sur la zec Martin-Valin, comme partout ailleurs j'imagine, le nombre d'infractions a diminué de manière inquiétante voir dramatique depuis les dix dernières années. À moins que les pêcheurs et les chasseurs soient devenus miraculeusement tous des auxiliaires de la faune nous aurons un sérieux problême de conservation de la ressource.
Il ne faudrait pas oublier que l'on parle d'accessibilité à la ressource FAUNIQUE car un accès sans ladite ressource ne permettra jamais, à moyen et long termes, une saine gestion financière de nos organisations.
J'aimerais vraiment que la relève, qui pointe à l'horizon, garde en tête que la raison principale de l'existence des zecs, c'est de rendre accessible au plus grand nombre de personnes possible notre patrimoine faunique.
Il est exact d'affirmer que la patrouille coûte beaucoup de sous et ne rapporte pas, à court terme, de l'argent dans les coffres des associations mais je vous rappelle que dans les années 80 les zec de notre région, sauf une exception si je ne m'abuse, possédaient toutes des équipes de patrouilleurs qui sillonnaient les territoires.
Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une saison profitable à tous les niveaux.
P.S. Je demeure disponible pour travailler avec d'autres personnes à la recherche de solutions.
|